Editions Cosmopole
Nourrices et nounous
La première colonisation de la Terre de Feu
Dictionnaire insolite de sorcellerie

Dictionnaire insolite de Cuba

William Navarrete

Carrefour stratégique des routes reliant le Nouveau Monde à l’Europe, Cuba est le fruit d’un singulier métissage de cultures. Malgré des lieux communs touristiques, l’île possède un patrimoine méconnu. Varadero est certes toujours paradisiaque alors que La Havane n’a pas qu’un charme colonial ; Sartre, Hemingway, Joséphine Baker comme des parrains de la mafia y avaient leurs habitudes. Les « pieds secs » ont fait de Miami la deuxième ville cubaine, cependant que la Vierge de la Charité du Cuivre attire encore les foules à El Cobre ; les flan de leche, ropa vieja et moros y cristianos ont chacun leurs variantes, la santería ses adeptes. Et les rythmes de la conga s’accompagnent d’un Cuba libre.

Romancier, poète et historien d’art, William Navarrete est né à Cuba en 1968 et vit entre Paris et Nice depuis plus de vingt ans, après avoir entrepris des études d’Histoire de l’art à La Havane et de Civilisation hispano-américaine à La Sorbonne. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur Cuba (dont deux en français sur la musique), il a publié un roman, La danse des millions, aux éditions Stock.

Pour vos voyages, les Guides Marcus vous accompagnent.

Pour commander

Chez votre libraire habituel ou directement aux éditions Marcus soit par téléphone soit par mail contact@guidesmarcus.com