Fermer
Dictionnaire insolite de Cuba

Dictionnaire insolite de Cuba

11

Carrefour stratégique des routes reliant le Nouveau Monde à l’Europe, Cuba est le fruit d’un singulier métissage de cultures. Malgré des lieux communs touristiques, l’île possède un patrimoine méconnu. Varadero est certes toujours paradisiaque alors que La Havane n’a pas qu’un charme colonial ; Sartre, Hemingway, Joséphine Baker comme des parrains de la mafia y avaient leurs habitudes. Les « pieds secs » ont fait de Miami la deuxième ville cubaine, cependant que la Vierge de la Charité du Cuivre attire encore les foules à El Cobre ; les flan de leche, ropa vieja et moros y cristianos ont chacun leurs variantes, la santería ses adeptes. Et les rythmes de la conga s’accompagnent d’un Cuba libre.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-119-0
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

editions-cosmopole-guide-dictionnaire-insolite-cuba-william-navarretelwg-gutierrezRomancier, poète et historien d’art, William Navarrete est né à Cuba en 1968 et vit entre Paris et Nice depuis plus de vingt ans, après avoir entrepris des études d’Histoire de l’art à La Havane et de Civilisation hispano-américaine à La Sorbonne. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur Cuba (dont deux en français sur la musique), il a publié deux romans, La danse des millions et En fugue aux éditions Stock.

© Photo : Lwg-Gutiérrez

 


Culture-chronique, par Archibal Ploom

« Navarrete a su équilibrer narration et développement informatif autour de définitions qui transforment ce dictionnaire en récit passionnant. Les lieux et les personnages se succèdent sur un rythme qui n’est pas seulement alphabétique. Navarrete a le goût du tempo, son écriture alerte éclaire les rives de notre ignorance.  Lecture plaisante et instructive qui nous permet de croiser histoire, géographie, botanique, spécialité culinaire tout en nous fournissant une étonnante galerie de portraits où les petits détails ont toujours leur importance.

Qui aurait en effet pensé que José Maria de Herredia était né à la Havane ? Pas grand monde en vérité mais c’est tout le délice de ce type de lecture. Alors vous pouvez commencer par Abakuás, Casino, Langouste ou encore Rovenskaya, Magdalena mais commencez, il ne fait pas de doute que vous en saurez beaucoup plus au terme de votre lecture. »

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm

Vous aimerez peut-être aussi…