À propos de l’auteur
Lucien d’Azay est né en 1966. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres qui tiennent à la fois de la biographie, de la rêverie et du keepsake : les portraits s’y mêlent aux souvenirs intimes et aux réminiscences littéraires. Traducteur (de l’anglais et de l’italien au français), chroniqueur et romancier, il oscille le plus souvent sur une diagonale qui relie Londres à Athènes en passant par Venise et Paris. Il a reçu le prix de la Revue des Deux Mondes en 2012 pour son essai Trois excentriques anglais (Les Belles Lettres, 2011). Ses livres les plus récents sont Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, keepsake (Les Belles Lettres, 2014), Ashley & Gilda, autopsie d’un couple (Les Belles Lettres, 2016) et Florence aquarelles (en collaboration avec Fabrice Moireau, éditions du Pacifique, 2016). Aux éditions Cosmopole, il a également écrit le Dictionnaire insolite de Venise.
© Photo : François Beaupré, Skyros, 2015.
LE FIGARO LITTERAIRE, 7 mai 2015
Florence de A à Z par Thierry Clermont
« Jalouse de sa splendeur, mais rétive à l’exubérance baroque, elle imposa au monde une élégance sensuelle et puritaine, empreinte de morgue et d’ironie. » Elle, bien sûr, c’est Florence, la belle Toscane. Avec érudition, impertinence, curiosité, légèreté aussi, Lucien d’Azay nous propose une flânerie originale dans la ville des Médicis, comme il l’avait fait auparavant avec l’ex-sérénissime (Dictionnaire insolite de Venise).
On trouvera dans ce petit abécédaire des personnages plus ou moins illustres, des expressions populaires, des lieux connus ou à découvrir, des épisodes de l’histoire florentine, des spécialités culinaires (ribollita, finocchiona)… Et l’auteur connaît bien son affaire. […] À lire d’une traite ou à picorer. »