Fermer
editions-cosmopole-guide-dictionnaire-inolite-thailande-couverture

Dictionnaire insolite de la Thaïlande

11

La Thaïlande est restée très exotique, malgré le nombre de voyageurs qu’elle accueille. Mais les stéréotypes ne sont jamais loin quand on évoque le « pays du sourire » : les massages, le pont de la rivière Kwai ou la boxe thaïe… Ce dictionnaire insolite apprendra plutôt qu’il faut cesser de manger la cuisine thaïe avec des baguettes, que certains gestes peuvent être mal interprétés, que la discrétion est le maître mot, que le Red Bull est à l’origine une boisson thaïe, et que les chanteurs coréens y sont très populaires !

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-084-1
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

Ce dictionnaire a été écrit à deux mains, par un chercheur français et par une jeune universitaire thaïlandaise. Le premier a connu la Thaïlande dès les années 1980, lorsque la seconde commençait à découvrir son pays avec les yeux d’une enfant.

editions-cosmopole-guide-dictionnaire-insolite-thailande-jean-baffie

Jean Baffie a passé plus de quatorze années en Thaïlande. Entré au CNRS en 1992, il a été à la tête de l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA) puis de la Maison Asie-Pacifique (MAP) de Marseille, et est aujourd’hui directeur-adjoint de l’Institut des Recherches Asiatiques (IrAsia, CNRS-Aix- Marseille Université). Il enseigne à l’université de Provence sur les diasporas chinoises et les villes asiatiques. Depuis 2007, il contribue à l’annuaire Images Économiques du Monde. Géopolitique-Géoéconomie, Armand Colin.

 

Thanida Boonwanno est originaire de Bangkok avec des attaches familiales dans le sud de la Thaïlande. Après une maîtrise sur les Études du Sud-Est Asiatique à l’université Chulalongkorn de Bangkok, elle poursuit un doctorat en anthropologie à l’Institut des Recherches Asiatiques (IrAsia, CNRS-Aix-Marseille Université).

© Photos : DR

 

 



MOUSSONS, 2011, par Louise Pichard-Bertaux
« Faire connaître le pays au-delà des habituels clichés »


« Habillé d’une seyante couverture parée de motifs rappelant ceux de certains sarongs, l’ouvrage décline les marqueurs de la société thaïlandaise, des plus connus aux plus singuliers […] Cette visite de la Thaïlande par ses aspects les plus inaccoutumés permet aux lecteurs une approche
peu ordinaire de la société thaïe […] Ce dictionnaire se révèle tout à fait réussi : il étonne, amuse et interpelle. Et n’est-ce pas là le propre de l’insolite ? »

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm