Close

Dictionnaire insolite du chat

Du chat engagé comme espion par la CIA à ceux d’Ernest Hemingway aux griffes surnuméraires, des îles peuplées de félins au Japon à une tombe chypriote qui bouleverse certains présupposés de l’Histoire, d’un chaton boursicoteur à une catastrophe écologique en Bretagne… Ce dictionnaire s’appuie sur la figure du chat pour voyager à travers les âges, les pays, les religions, les arts et les sciences. Loin de l’éloge admiratif ou du guide comportemental, Fleur de la Haye-Serafini se moque et s’étonne des attitudes du félin, ridicules ou mystérieuses, agaçantes ou attachantes. Elle s’amuse à se situer à contre-courant des discours habituels, tout en déroulant un fil qui fait réfléchir.

Fleur de la Haye-Serafini s’interroge avec humour sur la façon dont chaque société perçoit la figure du félin. Avec ce livre mo­derne et éclectique, loin des ouvrages classiques sur le chat, elle propose une promenade entre civilisations et cultures, légendes et réseaux sociaux, tendresse et taquinerie. Et nous invite, somme toute, à saisir et interpréter ce que le chat dit de nous.


 

978-2-84630-213-5
12 x 17 cm176 pages
14 €

Description

editions-cosmopole-dictionnaire-insolite-auteur-fleur-de-la-haye-serafini-photo

 

Fleur de la Haye-Serafini est journaliste reporter. L’auteure de ce Dictionnaire insolite du chat n’a jamais travaillé pour le magazine Miaou ni 30 millions d’amis. Elle vit depuis plusieurs années entre Rome et Paris et a écrit aux éditions Cosmopole le Dictionnaire insolite de Rome.

© DR

 

 

 

 


LA CROIX L’HEBDO, 6 novembre 2021
« Scrutez le chat de A à Z  »

C’est l’animal le mieux installé dans nos foyers, et peut-être en avez-vous un à vos pieds (ou plus probablement sur ce magazine) : le chat est une étrange bestiole, à la fois sauvage et raffinée, mystérieuse et familière. Le Dictionnaire insolite du chat révèle certaines de ses innombrables facettes, des anarchistes dont il est un emblème au zombie cat sorti de sa tombe, en passant par Istanbul qui le choie, sans oublier bien sûr le ronronnement qui stimule la sécrétion d’endorphines, dans son cerveau comme dans le nôtre… Une lecture joyeuse et érudite, à conseiller aux ailurophiles comme aux ailurophobes !

Informations complémentaires

Poids 0.200 kg
Dimensions 12 × 17 cm

Vous aimerez peut-être aussi…