À props de l'auteur
Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ), Christophe Parayre a débuté en 1992 comme correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) à Abidjan. Depuis cette date, il n’a jamais vraiment quitté le continent. Il a été correspondant dans les Grands Lacs, basé à Kigali et Goma. Chef de la rédaction du bureau de Nairobi, il a ensuite dirigé le bureau régional de l’AFP à Dakar pendant quatre ans. Rédacteur en chef adjoint pour la France à l’AFP, il revient régulièrement en Afrique, où il a vécu et travaillé douze ans.
© Photo : DR
JEUNE AFRIQUE, 6-12 décembre 2015
A picorer sans modération par Cécile Manciaux
JEUNE AFRIQUE, 6-12 décembre 2015
A picorer sans modération par Cécile Manciaux
« Truffé d’informations pratiques, sérieuses et décalées, cet abécédaire tire le portrait de grands hommes […] et salue les « citoyens qui se mobilisent pour la liberté de penser et d’écrire ». D’une plume alerte, Christophe Parayre virevolte de traditions religieuses en spécificités culturelles, avec des entrées sur la lutte sénégalaise, le rythme du mbalax ou le yaboy (sardinelle) du thieboudiène, décryptant les particularités de la langue wolof et quelques truculentes expressions franco-sénégalaises du quotidien. Un régal. »
LA DEPECHE, le 19 avril 2015
Le dictionnaire sénégalais d’un Albigeois par Alain-Marc Delbouys
LA DEPECHE, le 19 avril 2015
Le dictionnaire sénégalais d’un Albigeois par Alain-Marc Delbouys
« […] le pays qui l’a le plus marqué est le Sénégal, où il a passé quatre ans, comme directeur du bureau AFP à Dakar, entre 2006 et 2010. Christophe Parayre a acquis une connaissance approfondie de ce pays d’Afrique de l’Ouest, qu’il a eu à cœur de faire partager. Ainsi naquit l’idée de ce petit dictionnaire qu’on peut facilement glisser dans sa poche, avant par exemple de s’envoler en vacances au Sénégal. Facile à lire, cet abécédaire aborde aussi bien la politique, la géographie, la gastronomie et la culture. «Ce sont des aspects que je n’ai pas trouvés dans les guides existants et qui méritent d’être soulignés. J’ai beaucoup aimé le Sénégal, dans sa diversité et sa richesse. C’est un pays très proche culturellement de la France, avec lequel on est liés par la langue et une histoire vieille de 350 ans. Le Sénégal, ce n’est pas que la plage. C’est une société civile avec des citoyens qui se mobilisent pour la liberté de penser et d’écrire, une démocratie qui n’a jamais connu de coup d’État. Vacanciers ou retraités, tous les Français connaissent quelqu’un qui va au Sénégal ! »
AFRIQUE CONTEMPORAINE, 1/2016 (n° 257), Yves Gounin
AFRIQUE CONTEMPORAINE, 1/2016 (n° 257), Yves Gounin
« L’auteur a été non seulement un observateur avisé de la scène politique sénégalaise […] mais cet amoureux de l’Afrique s’est pris de passion pour sa culture et son art de vivre, dévorant toute la littérature sénégalaise, écumant les galeries d’art, traquant derrière son appareil photo des instantanés décalés… C’est donc à un voyage kaléidoscopique au pays de la teranga (l’hospitalité, valeur cardinale) que Christophe Parayre nous invite. Un pays qui peut sembler moins exotique – et moins dangereux – que d’autres destinations subsahariennes plus lointaines. Un pays que les Français croient connaître, même s’ils n’y sont jamais allés ; car il renvoie l’image fallacieuse d’une Afrique coloniale, francophone et pacifique. Un pays qui toutefois fait mentir les idées préconçues si on fait l’effort de les dépasser. »