Fermer
COUVERTURE BRETAGNE

Dictionnaire insolite de la Bretagne

11

La Bretagne reste étrange. Presque deux siècles après le voyage à pied de Gustave Flaubert et Maxime du Camp vers ce bout du monde, les mêmes images demeurent : menhirs, chapeaux ronds, binious, alcoolisme et crêpes au cidre. En 2012, l’Unesco a classé le fest-noz au patrimoine immatériel de l’humanité. Le Nantais Aristide Briand a obtenu le prix Nobel de la paix, le Douarneniste Jean-Marie Gustave Le Clézio celui de littérature. La poétesse Anjela Duval l’aurait mérité elle aussi, si ses poèmes avaient été écrits dans une langue moins confidentielle… Terre de poésie, d’élevage porcin, de têtus fiers de l’être, la Bretagne d’aujourd’hui étonnerait toujours autant Flaubert et Maxime du Camp.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-101-5
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur


Né à Vannes (Morbihan), Yann Lukas a fait toute sa carrière de journaliste au quotidien Ouest-France. Il est l’auteur de nombreux livres consacrés à son pays natal : La Bretagne avec Yann Lukas (Flammarion) ; Miscellanées bretonnes ; Breizh bric-à-brac ; Bretagne, beaux minéraux, belles roches (prix Produit en Bretagne 2001, éditions Palantines). Il est également poète, romancier (Ma vie dans la montagne, chronique bretonne, 1970-2010, éditions Coop Breizh) et plasticien.
En 2016, il a écrit le Dictionnaire insolite de la Crète.

© Photo : DR

 


LE TELEGRAMME, 13 juillet 2015
Yann Lukas raconte la Bretagne insolite, de A à Z

Aborder sa région en la déclinant de A à Z peut sembler « un peu artificiel », reconnaît Yann Lukas. « Surtout lorsqu’on arrive aux X et Z, qui n’existent pas en breton… L’idée était de proposer un petit ouvrage facile à lire qui aborde la réalité bretonne en évitant la politique et l’économie, distrayant sans tomber dans le touristique ».

Un petit livre à picorer
Pari gagné. Le joli petit livre ouvre des entrées variées, et documentées, entre bonnets rouges et coiffes, crêpes dentelle et kouign amann, Le Clézio et Roger Nimier (qui affirmait, péremptoire : « Ce qu’il y a d’agréable, en Bretagne, c’est qu’il n’y a pas de monuments à visiter ! »), ou encore, sujets sensibles en Bretagne, cochons et départements. On y rencontre aussi Nono, l’illustrateur humoristique qui intervient dans les colonnes du Télégramme…

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm