Fermer
Dictionnaire insolite de la Belgique

Dictionnaire insolite de la Belgique

11

On connaît de la Belgique ses frites, ses chocolats, ses bières. On se moque souvent des Belges au travers de blagues, un brin condescendantes. Or la Belgique est surtout un pays original, surprenant, où le savoir-vivre et le savoir-rire sont de rigueur. Vous en saurez plus sur l’entartage, JCVD, le sucre impalpable, le concours de chant de pinson ou encore sur des musées, tels que ceux du hochet, du slip ou du plastique, en vous plongeant dans ce dictionnaire décalé, parfois irrévérencieux, insolite dans le fond et dans la forme, souvent humoristique – une zwanze se trouve d’ailleurs dans ces pages !

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-099-5
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

Gérald Berche-Ngô est écrivain. Il vit à Bruxelles depuis 2005, où il a fondé et dirige un atelier d’écriture, le Write Club. Il est l’auteur d’une œuvre de littérature électronique en accès libre, intitulée Hypertexte (2010), du Dictionnaire insolite de la Belgique (Cosmopole, 2012), des Variations insolites sur le voyage (Cosmopole, 2016) et co-auteur du Guide évasion Vietnam (Hachette, 2013 et 2016). Il est également chroniqueur pour Roaditude (www.roaditude.com), la revue francophone de la route.

© Photo : Mrr Lo

 


 

SUDPRESSE, 24 avril 2012
Les Belges en 158 pages et 196 mots, par Pierre Nizet

« Gérald Berche-Ngô dépeint notre pays surréaliste, à travers ses belgicismes, ses endroits fous, ses citoyens un peu dingues. […] Gérald Berche~Ngô est tombé amoureux de notre pays et de ses habitants. Il a mis quatre mois pour réaliser le petit Dictionnaire insolite de la Belgique. On y retrouve 196 mots, expressions, noms propres qui font de la Belgique un État pas comme les autres. Bien sûr, il ne pouvait pas passer à côté de notre drache nationale, de la tête pressée et du « une fois » tant seriné par Coluche. Mais on y découvre aussi des informations moins connues, même pour tous les bons Belges qui se respectent. »

LE SOIR, vendredi 25 mai 2012
Belgique, terre de bizarreries, par Quentin Jardon

Il y a de quoi se délecter à la lecture de ces 150 pages où l’auteur y dissèque les particularités de notre plat pays pour en tirer, en effet, ce qu’il a de plus insolite aux yeux d’un étranger. […] En un mot comme en cent, le Dictionnaire insolite de la Belgique est un agréable condensé de « belgitude » (le terme vient d’ailleurs de faire son entrée au Petit Larousse), hommage à cette singularité que nous cultivons et qui, depuis toujours, outrepasse nos fractions communautaires. Soyons narcissiques, « Une fois ! »

LA DERNIÈRE HEURE, 21 avril 2012
Petit dictionnaire belgicain à l’usage de ceux qui débarquent, par S. Ta.

« Un petit livre sans prétention réalisé avec beaucoup d’humour, qui fait la part belle à nos expressions et à nos habitudes belgo-belges. La lecture de ce dictionnaire insolite reste amusante. »

L’AVENIR, 19 avril 2012
Curieux ces Belges !, par M.F.G.

« Les Français ont beaucoup à gagner à sa lecture. Les Belges seront séduits par leur image.»

 

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm

Vous aimerez peut-être aussi…