Fermer
Dictionnaire insolite de la Grece

Dictionnaire insolite de la Grèce

11

Façades blanches et volets bleus, coupoles d’églises, balcons noyés sous les bougainvillées, antiques ruines prestigieuses, îles indolentes… La Grèce est souvent perçue comme une sorte de « carte postale », une entité unique, surgie sans transition du siècle de Périclès. Pourtant rien de moins évident que sa naissance : libérée du joug ottoman, elle verra son territoire se constituer à l’instar d’un puzzle, au prix d’une histoire mouvementée. C’est cette Grèce contemporaine si peu connue que ce livre se propose d’explorer. Que sait-on vraiment des Grecs, de leur perception du passé, de leur langue, de leur religion, de leurs habitudes ?

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-116-9
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

Paraskevi Eva Nastou
Après des études de droit à Athènes, Paraskevi Eva Nastou habite maintenant Paris. Diplômée en droit international public et en lettres, elle a travaillé dans l’enseignement supérieur et à l’Unesco, tout en écrivant. Elle prépare une thèse de doctorat en littérature comparée et enseigne la langue et la civilisation grecques modernes à l’Institut d’études néo-helléniques de Paris.

© Photo : Marianne Touchard-Heyman

LE FIGARO, 30 juillet 2016
Un abécédaire avec des entrées insolites décrypte le berceau de notre civilisation, par Thierry Clermont

« D’emblée, l’auteur annonce la couleur : «Qui, rêvant de se donner quelques jours de délices sous le soleil, n’a songé à la Grèce et à ses îles? Corfou, la Crète, Rhodes, les Cyclades, autant de noms qui, à eux seuls, invitent au voyage. Promesse de petits paradis terrestres, écrin d’antiques ruines prestigieuses…»
C’est à ce voyage que nous invite Paraskevi Eva Nastou, avec son regard particulier. […] Cet abécédaire élégant est émaillé d’entrées que l’on n’attendait pas et qui viennent pimenter cet ensemble qui se lit avec grand plaisir […] C’est érudit, mais jamais prétentieux. Chaudement recommandé ! »

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm