Close

Dictionnaire insolite des paquebots

Retraçant depuis le XIXe siècle la grande aventure des voyages maritimes et de la construction navale, Véronique Couzinou nous entraîne dans les coulisses de l’Histoire, celle des migrations, des conflits mondiaux et des relations internationales. Elle rappelle la destinée de paquebots légendaires ou moins connus, à la carrière parfois tragique ou pleine de rebondissements, conte les aventures de passagers célèbres et d’anonymes. Elle donne à voir les prouesses architecturales et les décors somptueux tout en levant le voile sur la vie à bord. Qu’ils soient de ligne ou de croisière, les paquebots se sont réinventés au fil du temps, rivalisant d’ingéniosité de créativité, et n’ont sûrement pas fini de nous étonner !


978-2-84630-215-9
12 x 17 cm192 pages
15 €

À propos de l’auteur

Véronique Couzinou est journaliste. Née à Périgueux, elle a vécu à Montréal avant de s’installer à Saint-Nazaire en 2006 où elle collabore à Ouest-France, ainsi qu’au journal le marin, média de référence en économie maritime, comme correspondante en Loire-Atlantique depuis 2014. C’est en couvrant l’actualité des Chantiers de l’Atlantique qu’est né son intérêt pour la construction navale et pour celles et ceux qui la font perdurer sur l’estuaire de la Loire. Elle est également l’autrice du Dictionnaire insolite du Québec aux éditions Cosmopole.

© Photos : DR

 


FRANCE BLEU LOIRE OCÉAN, 6 juin 2022

« Un Dictionnaire pour retracer 160 ans de voyage, de construction navale mais aussi de conflits ou encore de migrations. L’auteure dans son Dictionnaire parle des paquebots à travers les militaires, les clandestins, mais aussi les personnalités : Picasso et son tableau Guernica envoyé à New York à bord du Normandie, Charlie Chaplin sur le Queen Elizabeth en escale à Cherbourg en 1952. »

SAINT-NAZAIRE, 9 juin 2022

« Avez-vous une idée de l’origine du mot paquebot ? Et ce serpent giboïa, à quoi pouvait-il bien servir à bord ? Kate Mac Cue sur le Celebrity Beyond est-elle vraiment la première femme commandante ? Pourquoi construit-on les navires à l’envers? Comment expliquer l’absence de pont 17 sur la flotte MSC ?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans l’ingénieux ouvrage que la journaliste nazairienne Véronique Couzinou vient de publier. »

ESTUAIRE, 14 juin 2022

« Un ouvrage de référence, une vraie mine d’or, « autant pour les amoureux des paquebots que pour ceux qui les détestent ! », souligne Véronique Couzinou, auteure de cet abécédaire tout fraîchement sorti des rotatives. A picorer au gré des hasards, des envies, à l’endroit à l’envers, contre vents et marées. »

Informations complémentaires

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 × 17 cm