Close

Dictionnaire insolite des paquebots

Retraçant depuis le XIXe siècle la grande aventure des voyages maritimes et de la construction navale, Véronique Couzinou nous entraîne dans les coulisses de l’Histoire, celle des migrations, des conflits mondiaux et des relations internationales. Elle rappelle la destinée de paquebots légendaires ou moins connus, à la carrière parfois tragique ou pleine de rebondissements, conte les aventures de passagers célèbres et d’anonymes. Elle donne à voir les prouesses architecturales et les décors somptueux tout en levant le voile sur la vie à bord. Qu’ils soient de ligne ou de croisière, les paquebots se sont réinventés au fil du temps, rivalisant d’ingéniosité de créativité, et n’ont sûrement pas fini de nous étonner !


978-2-84630-215-9
12 x 17 cm192 pages
15 €

À propos de l’auteur

Véronique Couzinou est journaliste. Née à Périgueux, elle a vécu à Montréal avant de s’installer à Saint-Nazaire en 2006 où elle collabore à Ouest-France, ainsi qu’au journal le marin, média de référence en économie maritime, comme correspondante en Loire-Atlantique depuis 2014. C’est en couvrant l’actualité des Chantiers de l’Atlantique qu’est né son intérêt pour la construction navale et pour celles et ceux qui la font perdurer sur l’estuaire de la Loire. Elle est également l’autrice du Dictionnaire insolite du Québec aux éditions Cosmopole.

© Photos : DR

 


France Bleu Loire Océan, 6 juin 2022

Le Dictionnaire insolite des paquebots, la petite histoire dans la grande, par Hélène Roussel
« Un Dictionnaire pour retracer 160 ans de voyage, de construction navale mais aussi de conflits ou encore de migrations. L’auteure dans son Dictionnaire parle des paquebots à travers les militaires, les clandestins, mais aussi les personnalités : Picasso et son tableau Guernica envoyé à New York à bord du Normandie, Charlie Chaplin sur le Queen Elizabeth en escale à Cherbourg en 1952. »

Ouest-France, page Loire-Atlantique, 8 juin 2022

Un abécédaire mêlant histoire, architecture navale et anecdotes, par Florence Lambert
« Chasseur des rats que redoutait tout équipage marin, le chat aurait pu être détrôné par un serpent amateur de rongeurs. Mais la clientèle des paquebots n’aurait pas apprécié… L’autrice, Véronique Couzinou, connaît Saint-Nazaire et les chantiers navals de l’Atlantique comme sa poche. À force de reportages sur ces bateaux en construction, elle a eu l’idée de rédiger un dictionnaire insolite, qui aurait pu être amoureux. Car elle ne cache pas son admiration pour les savoir-faire industriels. « Je n’ai pas voulu faire une encyclopédie, ni un album, d’où l’absence de photos, ni parler de tous les paquebots, puisque des centaines de livres le font, ni un livre sur les Chantiers, ni un plaidoyer pour les croisières, mais un livre d’auteur en forme de pas de côté sur les paquebots »

Saint-Nazaire Magazine, 9 juin 2022

« Avez-vous une idée de l’origine du mot paquebot ? Et ce serpent giboïa, à quoi pouvait-il bien servir à bord ? Kate Mac Cue sur le Celebrity Beyond est-elle vraiment la première femme commandante ? Pourquoi construit-on les navires à l’envers? Comment expliquer l’absence de pont 17 sur la flotte MSC ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans l’ingénieux ouvrage que la journaliste nazairienne Véronique Couzinou vient de publier. »

Estuaire, 14 juin 2022

« Un ouvrage de référence, une vraie mine d’or, « autant pour les amoureux des paquebots que pour ceux qui les détestent ! », souligne Véronique Couzinou, auteure de cet abécédaire tout fraîchement sorti des rotatives. A picorer au gré des hasards, des envies, à l’endroit à l’envers, contre vents et marées. »

Dimanche Ouest-France, 14 août 2022

Les paquebots de A à Z, par Marin Matthieu
« Insolite. Quel point commun entre les chats, les chiens, des Lego ou le jazz ? Dans quel livre autre qu’un dictionnaire peut-on en trouver la définition ? Celui, insolite, des paquebots ! Saviez-vous que le chat est le meilleur ami du marin, qu’il existe un menu spécial chiens à bord des transatlantiques, qu’on peut construire son propre Titanic avec plus de 9 000 briques de construction, ou que la musique américaine est arrivée au début du XXe siècle par paquebots ? Dans cet abécédaire décalé, la journaliste Véronique Couzinou, autrice d’un précédent Dictionnaire insolite du Québec, où elle a vécu, retrace l’aventure des voyages maritimes et de la construction navale depuis le XIXe siècle. Un « pas de côté », dans lequel on picore en apprenant à toutes les pages. Du reporter Albert Londres, disparu dans le naufrage d’un navire construit à Saint-Nazaire, au Lofoten qui traverse 3 500 fois le cercle polaire… Croustillant ! »

Ouest-France, page Saint-Nazaire, 19 août

par Denis Riou
«  Comme dans tout dictionnaire, fût-il insolite, qui se respecte, on y rentre par le A où l’Achille Lauro fait figure de proue. Ce paquebot, néerlandais à l’origine (Willem Ruys), passé sous pavillon italien en 1964, est resté célèbre pour une prise d’otages en 1985 par un commando pro palestinien. À la poupe, sans coup de pompe, tant le contenu est organisé en petits chapitres aisément abordables, le dico se referme sur Anna et Doris Zinkeisen, deux sœurs écossaises qui participèrent aux décors du Queen Mary et du Queen Elizabeth. De A à Z, Véronique Couzinou, journaliste nazairienne spécialisée (elle collabore notamment au Marin), « sans prétendre à une quelconque exhaustivité », rafraîchit notre mémoire collective sur ces navires plus ou moins légendaires ou fait émerger l’anecdote ignorée ou méconnue. »

Informations complémentaires

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 × 17 cm