Fermer

Dictionnaire insolite des îles

Les îles sont souvent regardées comme une plage, mais avant les touristes, tous les proscrits du monde ont été envoyés sur ces terres insulaires, dans des léproseries, des colonies, des prisons, des cimetières. Tropicales ou glaciales, rocailleuses, pluvieuses, les résilientes fascinent par leur quête de souveraineté énergétique et alimentaire. Les criblées de trous, de dettes, les hotspots, les lieux de mémoire ou de fête, les englouties et celles des milliardaires aussi questionnent depuis des millénaires. À l’abri des regards, tout est prétexte à expériences et inventaires. Terre des confins même pour celles collées au continent, île au trésor, échantillon ou exception, Rosanne Aries aborde toutes ces singularités qui les constituent et les rassemblent, malgré leur immense diversité.


 

978-2-84630-217-3
12 x 17 cm192 pages
15 €

À propos de l’auteur

Issue d’une formation scientifique, Rosanne Aries est journaliste. Elle a vécu durant cinq ans en Polynésie française, et parcouru pendant plusieurs années la région du Pacifique sud, avant d’étendre son inclination pour les îles à tous les océans. Elle collabore à plusieurs magazines de voyage. Auteure également du Dictionnaire insolite de Tahiti et des îles de la Polynésie française et du Dictionnaire insolite de la Nouvelle-Zélande aux éditions Cosmopole, elle continue aujourd’hui à enquêter et écrire sur les cultures insulaires. Elle vit désormais aux Sables d’Olonne.

© Photo : Leopold Aries

 


Ouest France

Patrice Moyon, 14 janvier 2023
Des îles sans nuit et d’autres sans saisons. Le Dictionnaire insolite des îles, de la journaliste Rosanne Aries, fait autant rêver qu’il incite à prendre soin d’une planète fragile.

Chaque page est un ricochet dans le temps et l’espace : géographie, botanique, cli­mat, astronomie, pirates et corsaires. (…) Ce dictionnaire est l’occasion de rendre hommage à des femmes longtemps laissées dans l’ombre ou qui ont bra­vé tous les interdits comme celui d’embarquer avec des hommes. (…) Traverser la tempête et repartir. Mais aussi revenir.


La Librairie Dialogues, à Brest

Pauline Le Meur & Pauline Bodiger
Drôle et instructif !

Découvrez l’insularité à la manière d’un dictionnaire, mot par mot, chaque entrée révélant une anecdote historique, culturelle ou sur tant d’autres thématiques.
Rosanne Aries nous apprend la diversité des îles, et le rapport si spécial que nouent ces hommes et ces femmes qui y vivent. Une belle vision sur ce qui rassemble et lie les îles.


Les Fables d’Olonne

D’une île à l’autre

Rosanne Aries nous emmène de l’une à l’autre suivant l’ordre alphabétique des thèmes qu’elle a choisi, de saut de puce en pas de géant. En lisant chaque paragraphe on garde un œil sur la carte du monde nous laissant emporter dans l’extraordinaire odyssée qu’elle nous propose. Superbe poésie insulaire émaillée d’informations et d’anecdotes. Une rêverie qui vient stimuler nos imaginations et réveiller l’esprit d’aventure qui, souhaitons-le, sommeille encore en chacun d’entre nous.


Le Canard enchaîné

Par Frédéric Pagès, 13 décembre 2023

« Très complet et plein d’informations, ce dico qui tient dans la poche sera bien utile à tous les apprentis Robinson qui s’ennuient ferme face à l’océan. »

 

Informations complémentaires

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 × 17 cm