À propos de l'auteur
Issue d’une formation scientifique, Rosanne Aries est journaliste. Elle a vécu durant cinq ans en Polynésie française, et parcouru pendant plusieurs années la région du Pacifique sud, avant d’étendre son inclination pour les îles à tous les océans. Elle collabore à plusieurs magazines de voyage. Auteure également du Dictionnaire insolite de Tahiti et des îles de la Polynésie française et du Dictionnaire insolite de la Nouvelle-Zélande aux éditions Cosmopole, elle continue aujourd’hui à enquêter et écrire sur les cultures insulaires. Elle vit désormais aux Sables d’Olonne.
© Photo : Leopold Aries
Ouest France
Patrice Moyon, 14 janvier 2023
Des îles sans nuit et d’autres sans saisons. Le Dictionnaire insolite des îles, de la journaliste Rosanne Aries, fait autant rêver qu’il incite à prendre soin d’une planète fragile.
Chaque page est un ricochet dans le temps et l’espace : géographie, botanique, climat, astronomie, pirates et corsaires. (…) Ce dictionnaire est l’occasion de rendre hommage à des femmes longtemps laissées dans l’ombre ou qui ont bravé tous les interdits comme celui d’embarquer avec des hommes. (…) Traverser la tempête et repartir. Mais aussi revenir.
La Librairie Dialogues, à Brest
Pauline Le Meur & Pauline Bodiger
Drôle et instructif !
Découvrez l’insularité à la manière d’un dictionnaire, mot par mot, chaque entrée révélant une anecdote historique, culturelle ou sur tant d’autres thématiques.
Rosanne Aries nous apprend la diversité des îles, et le rapport si spécial que nouent ces hommes et ces femmes qui y vivent. Une belle vision sur ce qui rassemble et lie les îles.
Les Fables d’Olonne
D’une île à l’autre
Rosanne Aries nous emmène de l’une à l’autre suivant l’ordre alphabétique des thèmes qu’elle a choisi, de saut de puce en pas de géant. En lisant chaque paragraphe on garde un œil sur la carte du monde nous laissant emporter dans l’extraordinaire odyssée qu’elle nous propose. Superbe poésie insulaire émaillée d’informations et d’anecdotes. Une rêverie qui vient stimuler nos imaginations et réveiller l’esprit d’aventure qui, souhaitons-le, sommeille encore en chacun d’entre nous.
Le Canard enchaîné
Par Frédéric Pagès, 13 décembre 2023
« Très complet et plein d’informations, ce dico qui tient dans la poche sera bien utile à tous les apprentis Robinson qui s’ennuient ferme face à l’océan. »