Fermer
Dictionnaire insolite du Quebec

Dictionnaire insolite du Québec

11

Le Québec n’en finit pas d’étonner. Outre les anecdotes de l’Histoire,
ce dictionnaire dévoile des lieux insolites, des personnages au destin singulier, des faux amis du vocabulaire québécois et des expressions au langage savoureux. Ne capotez pas : la zigoune, par exemple, n’est pas ce que vous croyez, et prendre une beigne au dépanneur n’est pas dramatique. Vous saurez pourquoi Lachine n’a rien d’asiatique, pas plus que le pâté chinois ou comment pêcher au coin d’un poêle à bois ; vous découvrirez que l’on peut faire du patin à roues alignées sur un circuit de Formule 1, comment distinguer la neige fondante de la sloche et où voir l’un des plus beaux ciels étoilés de la Terre.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-069-8
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

Véronique Couzinou
Véronique Couzinou est journaliste. Elle a d’abord travaillé sur la littérature québécoise et acadienne, puis a vécu sept ans à Montréal et obtenu la citoyenneté canadienne. Elle vit aujourd’hui à Saint-Nazaire mais revient régulièrement au Québec voir ses chums (amis) ! Elle a écrit également un guide sur la Belle Province aux éditions Marcus.

© Photo : DR

 


 

OUEST-FRANCE, 1er novembre 2010
Le québécois s’apprend en souriant par Cyrille Pitois

« Il pourrait se feuilleter rien que pour se mettre
de bonne humeur. Sauf qu’il permet d’apprendre plein de choses sur le Québec. Indispensable pour ceux qui préparent un voyage au Québec, il est aussi utile à tous ceux qui ont un rien d’intérêt pour cette province, l’autre terre francophone du bonheur. « Je l’ai pensé comme un kaléidoscope », raconte Véronique Couzinou qui n’en est pas à son premier ouvrage sur le Québec […] Le dictionnaire insolite est le décodeur indispensable pour découvrir le Québec, ou donner envie d’y aller. Même sans projet de voyage outre-Atlantique, le seul plaisir souriant que sa lecture provoque mérite bien de le garder à portée des yeux. »

CHARENTE LIBRE, 13 novembre 2010
Le Québec tel qu’on le parle

« Ce guide sera aussi un précieux compagnon
de voyage pour déceler les faux amis du vocabulaire québécois. »

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm

Vous aimerez peut-être aussi…