Fermer
Dictionnaire insolite du Mexique

Dictionnaire insolite du Mexique

11

Le Mexique intrigue. On n’en connaît qu’un certain nombre de clichés, comme le sombrero, la sieste, les narcos, la corruption, le guacamole, la Tequila. On le visite pour admirer les restes de civilisations mystérieuses. Mais sait-on qu’on y pratique en permanence des jeux de mots, que la mort est un élément fondamental de la vie, que dans le métro de Mexico se dressent des pyramides aztèques, que le pilón est une pratique qui vise à donner un peu plus ? Ou qu’une guerre éclata en 1838 avec la France à propos de pâtisseries ? Abel Quezada disait « être Mexicain n’est pas une nationalité, c’est un vice ».

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-075-9
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

René Palacios

Né à Mexico, René Palacios a fait ses études à la Sorbonne. Après une expérience dans l’édition, il a rédigé plusieurs publications dont L’Opéra en clair (Ellipses, 2010) et collabore à la revue ProÓpera publiée au Mexique. René Palacios travaille à l’Opéra national de Paris et retourne tous les ans au Mexique.

© Photo : DR

 

 


FEMME ACTUELLE JEUX, 123 VOYAGE, juillet-août 2013
Le Mexique mode d’emploi par Laure Dubesset-Chatelain

« Ou l’on apprend que rien ne sert de courir, l’heure d’un rendez-vous au Mexique étant toujours approximative, le « retard » aussi… Que les touristes souffrant de troubles digestifs subissent, en réalité, la « vengeance de Moctezuma », empereur du XVIe siècle qui se vengerait ainsi des conquistadors. Et où l’on essaiera de prononcer « Coyolxauhqui », le délicieux nom de la déesse lunaire ! »

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm