Fermer

Dictionnaire insolite de l’Union européenne

Machine technocratique et intimidante ou pur idéal de paix ? Au-delà de ces deux lieux communs, Simon Carraud décrypte les rouages de l’Union européenne, dont les décisions influent sur 450 millions d’habitants. Cette créature sans équivalent recouvre une multitude de réalités. Pour en saisir les enjeux, il faut revenir à sa création, à ses avancées et à son actualité. Ni manuel, ni pamphlet, ce dictionnaire propose d’explorer l’Union européenne dans toutes ses nuances et d’éclairer ses institutions qui nous gouvernent. S’y mêlent l’histoire, la politique, la géographie, la littérature et des anecdotes parfois savoureuses.


 

978-2-84630-218-0
12 x 17 cm192 pages
18 €

À propos de l'auteur

Simon Carraud est journaliste à Bruxelles, où il couvre l’actualité européenne pour le média en ligne Contexte depuis janvier 2021. Auparavant, il a travaillé plusieurs années au bureau de l’agence Reuters, à Paris, où il a suivi notamment les soubresauts de la politique française. Il est diplômé du Centre de formation des journalistes.

© Photo : Utopix

 


Les échos

Karl De Meyer (28 et 29 mars 2025)

Un dictionnaire pour enfin comprendre « Bruxelles »
Au moment où l’Europe fait des bonds en avant, en réaction à l’hostilité de Donald Trump, un « Dictionnaire insolite de l’Union européenne » sort fort opportunément pour expliquer simplement qui fait quoi, où et comment, dans cette UE touffue et souvent mal connue. (…)
L’auteur, Simon Carraud, journaliste trentenaire du média en ligne Contexte, basé à Bruxelles depuis quatre ans, emmène volontiers le lecteur à la découverte des lieux où se prennent les décisions. Au plateau du Kirchberg de Luxembourg, où se trouve la Cour de Justice, la pierre sur laquelle repose tout l’édifice juridique de l’Union. À Strasbourg, où le Parlement européen codécide sur presque toutes les législations. Le long du Danube, « l’épine dorsale secrète » du continent. Simon Carraud voulait « certes expliquer les dimensions politico-institutionnelles de l’UE, mais aussi créer des images dans la tête des lecteurs, par exemple en évoquant la ville de Lisbonne où a été signé le dernier traité, ou la salle des Horaces et des Curiaces où fut paraphé le Traité de Rome ». (…)
L’ouvrage remplit à merveille sa fonction pédagogique à l’usage du grand public, mais les initiés de la « bulle » européenne apprendront ou se remémoreront eux aussi moult anecdotes éclairantes.
À mettre entre toutes les mains.

 


La Matinale Européenne

Christian Spillmann et David Carretta (23 avril 2025)

Il est arrivé avec le printemps. Ce dictionnaire insolite est ludique, facile, précis, avec une teinte d’humour froid, à l’image de son auteur, le journaliste bruxellois Simon Carraud, collaborateur de Contexte, un média en ligne spécialisé dans les politiques européennes. De A, comme Adhésion à Z pour Zone euro, Carraud a conçu un abécédaire dans lequel il décrypte le fonctionnement de l’Union européenne, de ses institutions et de “la bulle”. (…) Un petit ouvrage indispensable à l’usage des étudiants, des journalistes et des politiques, pour les aider à ne pas confondre conseil européen, conseil de l’UE et conseil de l’Europe, une organisation internationale sans aucun lien avec l’UE, mais dont le siège est à Strasbourg, juste à côté de celui du Parlement européen. Car le siège officiel du Parlement européen est à Strasbourg et non à Bruxelles.

 


La Croix

Alain Guillemoles (24 avril 2025)

Paru il y a quelques semaines, le « Dictionnaire insolite de l’Union européenne » permet de se familiariser avec les notions indispensables pour comprendre le fonctionnement de l’UE. Et il fait quelques pas de côté pour raconter ce qui nourrit les conversations des membres de la « bulle » européenne.
Ce dictionnaire parcourt les mots de l’Union européenne, un vocabulaire parfois déconcertant que de Gaulle a une fois qualifié de « volapük ». Au fil de 130 notices informatives rédigées avec humour, il permet d’éclaircir quelques notions indispensables pour comprendre le fonctionnement de l’Union européenne (…)

 

Informations complémentaires

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 × 17 cm

Vous aimerez peut-être aussi…