À propos de l’auteur
Céline L’Hostis est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le Dictionnaire insolite des Pays-Bas paru aux éditions Cosmopole. Elle travaille pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Benoît Goffin est géographe et enseigne la thématique des frontières à l’université. Il dirige la collection « Odyssées, villes-portraits » (ENS Éditions). Tous deux s’intéressent particulièrement aux questions géopolitiques. Ils vivent aujourd’hui en Allemagne, à Cologne.
© Photo : DR
Les Cafés Géo
Dans notre monde, pourtant connecté et globalisé, la question des frontières n’a rien perdu de son importance, bien au contraire. Ce petit ouvrage des éditions Cosmopole vient occuper une place originale et remarquable dans l’abondante bibliographie sur le sujet. Benoît Goffin et Cécile L’Hostis ont réussi le tour de force d’écrire un livre agréable à lire tout en multipliant les points de vue objectifs et subjectifs : données factuelles, analyses historiques et géopolitiques, références littéraires et imaginaires… S’inscrivant dans une collection, cet ouvrage explore le thème des frontières en n’oubliant pas « l’insolite » sous forme d’anecdotes et d’exemples rares qui révèlent des mythes, des rêves, des paradoxes, des histoires surprenantes. Bien sûr, les 173 entrées ne permettent pas l’exhaustivité mais elles aboutissent malgré tout à dresser un tableau riche et souvent passionnant.