À props de l'auteur
Antonio Guerreiro, anthropologue de formation, est chercheur à l’Institut de Recherches asiatiques (IrAsia, CNRS-Aix Marseille-Université). Il a dirigé et collaboré à plusieurs ouvrages consacrés au monde malais : Bornéo : des « chasseurs de têtes » aux écologistes (Autrement, 1991), Tableaux de Sumatra (Arthaud, 2002), Exploration dans la presqu’île malaise. 1884, par Jacques de Morgan (CNRS éditions, 2003), L’Indonésie, archipel aux variations infinies (Hermé, 2005), Retour sur le terrain (L’Harmattan, 2010), De la forêt tropicale aux mythes (catalogue d’exposition, ville de Saint-Quentin, 2013). Il visite régulièrement la Malaisie et les pays de l’Insulinde depuis le milieu des années 1970, et exerce la fonction d’expert consultant pour les arts traditionnels et ethniques de cette région. Outre les cultures et leurs productions matérielles, il s’est intéressé aux relations des populations à l’environnement naturel, aux paysages forestiers, à la faune et la flore exubérante de cette région équatoriale.
© Photo : DR
MOUSSONS, n°25 janvier 2015, Par Alice Vittrant
« Ce Dictionnaire insolite de la Malaisie éclaire sur de très nombreux aspects de la géographie, de l’environnement et de la culture d’un pays […] C’est un ajout de grande qualité à une collection originale qui couvrira sans doute un jour la totalité de l’Asie du Sud, de l’Est et du Sud-Est. »
LETTRES DE MALAISIE, 13 novembre 2015
La Malaisie à travers les livres, par Serge Jardin
« Ce Dictionnaire insolite s’impose comme un compagnon indispensable au voyage en Malaisie, qu’il s’agisse d’un voyage d’agrément ou d’un séjour professionnel (…) il prendra peu de place et viendra fort à propos compléter le guide de voyage. »