Close

Dictionnaire insolite de la Suisse

Alpages idylliques, consensus politique et paradis fiscal : où se situe la limite entre clichés et réalité ? Guy Chevalley revisite les valeurs et les mythes fondateurs de la Suisse, un pays souvent jalousé et parfois décrié. Il fait un pas de côté pour décrire une nation assurément insolite, au visage multiculturel, où la fameuse démocratie directe se révèle pleine de surprises, du dernier « procès en sorcellerie » au scandale des fiches de renseignement. C’est aussi dans son quotidien que la Suisse se distingue : « barrière de röstis », poubelles de table ou encore caissettes à journaux en libre-service ! À n’en pas douter, la Confédération helvétique reste finalement bien mystérieuse.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-178-7
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

Prix du Jeune Écrivain de langue française en 2010, Guy Y. Chevalley a publié deux romans, Cellulose (Olivier Morattel, 2015) et De fiel et de fleurs (L’Âge d’Homme, 2019). Son travail se caractérise par une exploration critique des rapports sociaux de pouvoir et une écriture teintée d’ironie. Il a également cofondé le collectif littéraire suisse AJAR, avec lequel il a notamment fait paraître Vivre près des tilleuls (Flammarion, 2016). Il est né à Genève, où il vit toujours.

Pour en découvrir un peu plus sur l’auteur : www.guychevalley.com.

© Photos : DR

 

 

Guy Y.  Chevalley revient sur ses choix d’écriture au micro de Radio Télévision Suisse, dans l’émission littéraire « Quartier Livre ».

 


Informations complémentaires

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 × 17 cm