Fermer
COUV ANDALOUSIE PRINT.indd

Dictionnaire insolite de l’Andalousie

11

L’Andalousie attire, magnétise, fascine. Les images qu’elle projette sont si fortes qu’il leur arrive souvent de symboliser l’Espagne tout entière. Son soleil, ses plages, ses fêtes, ses sites d’exception et sa joie de vivre séduisent immédiatement. Pourtant, lorsque le voyageur s’y arrête, au détour du chemin, il découvre des paysages à la froideur minérale, aux tons obscurs et d’une gravité extrême. L’austérité surprend. Car la région est une terre de contrastes et la richesse de son histoire, de la culture des peuples qui se sont laissé prendre dans ses filets a façonné une identité qui sait jouer avec les contradictions. En Andalousie, tout se vit intensément, avec force et passion.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-113-8
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

Alors qu’elle travaillait en Andalousie, Dolores Serrano García a commencé à parcourir le territoire avec tant d’émotions et de curiosité qu’une fois installée à Paris, elle y a accompagné des groupes, créé de nombreux circuits à thèmes pour ses élèves et ses amis. Enseignante de langue et civilisation espagnoles et hispano-américaines dans les grandes écoles, elle est aussi traductrice ; mais loin de se cantonner à son domaine, elle avoue être dissipée, touche-à-tout et dilettante. Parce que la région de Murcie, où sa famille est ancrée depuis toujours, est plus ouverte à l’Andalousie qu’au reste de l’Espagne, elle a rapidement fait sien le trait de caractère andalou qu’elle pense être, selon le jour, « désespérément optimiste ou allègrement désespéré ».

© Photo : DR

INTERVIEW DE DOLORÈS SERRANO GARCÍA, juillet 2017.
Voyager en Andalousie : l’auteur évoque l’écriture de son livre et nous fait partager son amour pour cette région.

« Comment est née l’idée du Dictionnaire insolite de l’Andalousie ? »

Il y a, au début, une histoire d’amour envers le papier et plus précisément une réelle passion pour les dictionnaires. Alors, le jour où j’ai découvert le dictionnaire insolite du Mexique en sortant d’une exposition, je l’ai acheté. J’ai tout de suite été séduite par ce joli petit livre, bien fini et élégant et cette façon subjective de présenter les choses, d’aller plus dans les recoins, de s’amuser avec des anecdotes, de raconter la petite histoire, et surtout de parfois oublier l’essentiel.
Le hasard faisant bien les choses, je connais l’auteur du Dictionnaire insolite de l’Argentine qui m’a poussée à proposer celui de l’Andalousie. Elle savait que j’avais été guide touristique de la région, que j’y ai habité et suis une inconditionnelle des lieux. »

« Quel est le premier mot auquel vous avez pensé ? »

« Madrague », le dispositif de pêche pour la capture des thons. Car, alors que j’habitais de l’autre côté du détroit de Gibraltar, à Ceuta, j’ai pu suivre ce singulier combat de très près : ces scènes d’une violence inouïe sont gravées dans ma mémoire à tout jamais. Elles rythment la vie d’une frange côtière de l’Andalousie. Aussi j’ai voulu évoquer cette activité de la route du thon qui est peu connue en France… Madrague, le nom de la maison de Brigitte Bardot mais dont peu de gens comprennent le sens ! »

 

« Votre Dictionnaire insolite va-t-il à l’encontre des stéréotypes sur l’Andalousie ? »

« Non, non, pas à l’encontre, car un stéréotype correspond aussi à une réalité. Et les clichés sont là, on ne peut s’y opposer. Les Romains, qui animaient leurs soirées de provocantes jeunettes danseuses-chanteuses en provenance de Cadix évoluant au rythme des crotales et castagnettes, ont déjà mis en place le cliché de la gaditane sensuelle, habile et envoûtante. Marcial et Juvénal ont œuvré à ce mythe que l’on retrouvera au fil des siècles dans les contes et légendes.
En revanche, on peut atténuer les clichés par des compléments d’information, grâce au prisme de l’insolite. Je dirais que ce dictionnaire de l’Andalousie montre peut-être des aspects moins connus qui viennent modestement s’ajouter aux bibles touristiques de tout voyageur qui veut en savoir davantage. »

 

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm