Fermer
COUV TAIWAN PRINT.indd

Dictionnaire insolite de Taïwan

11.00

Taïwan, dite Formosa « la belle île », forme un microcosme environnemental et culturel, thésaurisant une histoire mouvementée et la mémoire du patrimoine chinois traditionnel. La beauté de ses paysages, entre mer et montagnes, l’atmosphère de paix et de liberté qui baigne les lieux, ainsi que le charme lié à son insularité en font une oasis préservée. Aujourd’hui, après des siècles d’occupations successives, Taïwan tente de construire son identité grâce à sa démocratie, la valorisation de ses ethnies, sa tolérance et une économie qui fait d’elle l’un des quatre dragons asiatiques.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-170-1
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

editions-cosmopole-guide-dictionnaire-insolite-auteur-lucie-rault-photo

Sinologue et anthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, Lucie Rault a dirigé le département d’ethnomusicologie et les collections d’instruments de musique du Musée de l’Homme. Formée à l’École des Beaux-Arts de Taipei en peinture, calligraphie et sigillographie, elle poursuit ses recherches sur l’histoire des religions de la Chine, ainsi que sur la musique chinoise, son organologie et ses liens avec les rituels et la poésie. Ses enregistrements des chants aborigènes de Taïwan et de la musique de Nanguan, collectés au cours de missions, restent des documents pionniers. Outre de nombreux articles, elle a publié plusieurs ouvrages, dont La cithare chinoise Zheng, un vol d’oies sauvages sur les cordes de soie… (Le Léopard d’Or, 1987, prix Stanislas Julien de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Instruments de musique du monde (La Martinière, 2000, 2008), Musiques de la tradition chinoise (Cité de la Musique / Actes Sud, 2000, Diapason d’or de la critique musicale), La Voix du Dragon, trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne (dir. éd., Cité de la musique, 2000), L’Hymnaire manichéen  chinois Xiabuzan à l’usage des Auditeurs (Brill, 2018).

© Photo : DR

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm