Fermer
Dictionnaire insolite de Florence

Dictionnaire insolite de Florence

11

À la Renaissance, on assista dans la capitale toscane à une floraison de génies sans précédent dans l’histoire de la civilisation occidentale. Jalouse de sa splendeur, rétive à l’exubérance baroque, Florence impose depuis lors sa magnificence et son élégance puritaine. Semblable à un échiquier, elle n’en reste pas moins une cité complexe, clivée, aussi virile que délicate, à l’image de son fameux cupolone.
On découvrira dans ce dictionnaire bien des originalités de cette ville à la fois épicurienne et victorienne, qu’il s’agisse du brindellone, du lampredotto, de la pietra serena et de la singulière gorgia, ou de personnages hauts en couleur comme le grullo, l’anglobecero et Stenterello.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-100-8
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur


Lucien d’Azay est né en 1966. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres qui tiennent à la fois de la biographie, de la rêverie et du keepsake : les portraits s’y mêlent aux souvenirs intimes et aux réminiscences littéraires. Il a reçu le Prix de la Revue des Deux Mondes en 2012 pour son essai Trois excentriques anglais (Les Belles Lettres, 2011). Ses livres les plus récents sont Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012) et Keats, keepsake (Les Belles Lettres, 2014). Aux éditions Cosmopole, il a également écrit le Dictionnaire insolite de Venise.

© Photo : François Beaupré, Skyros, 2015.

 


LE FIGARO LITTERAIRE, 7 mai 2015
Florence de A à Z par Thierry Clermont

« Jalouse de sa splendeur, mais rétive à l’exubérance baroque, elle imposa au monde une élégance sensuelle et puritaine, empreinte de morgue et d’ironie. » Elle, bien sûr, c’est Florence, la belle Toscane. Avec érudition, impertinence, curiosité, légèreté aussi, Lucien d’Azay nous propose une flânerie originale dans la ville des Médicis, comme il l’avait fait auparavant avec l’ex-sérénissime (Dictionnaire insolite de Venise).
On trouvera dans ce petit abécédaire des personnages plus ou moins illustres, des expressions populaires, des lieux connus ou à découvrir, des épisodes de l’histoire florentine, des spécialités culinaires (ribollita, finocchiona)… Et l’auteur connaît bien son affaire.  […] A lire d’une traite ou à picorer. »

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm