Fermer
editions-cosmopole-guide-dictionnaire-insolite-venise-couverture

Dictionnaire insolite de Venise

11

Bâtie sur un archipel de sel et de sable, Venise émerveille depuis plus de 1 500 ans. Après avoir longtemps rayonné sur la Méditerranée, la République Sérénissime s’est éteinte en un somptueux crépuscule qui n’en finit pas de resplendir, en dépit de la menace touristique et écologique. Son histoire et ses habitants constituent une mosaïque singulière et vivante, où l’on croise Fortuny, Corto Maltese,
Le Corbusier, les Pink Floyd, Peggy Guggenheim aussi bien que le mostro et autant de barnabotti, pittime ou pantegane. À Venise, vocabulaire et métaphores donnent matière à de savoureuses anecdotes, maritimes ou culinaires (bricole, folpeti, cannochie, castraure, scampi in saor, etc.).

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-070-4
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

Lucien d’Azay est né en 1966. Romancier, essayiste et traducteur, il est l’auteur d’une quinzaine de livres qui tiennent à la fois de la biographie, de la rêverie et du keepsake : les portraits s’y mêlent aux souvenirs intimes et aux réminiscences littéraires. Il a reçu le prix de la Revue des Deux Mondes en 2012 pour son essai Trois excentriques anglais (Les Belles Lettres, 2011). Ses livres les plus récents sont Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, keepsake (Les Belles Lettres, 2014) et Ashley & Gilda, autopsie d’un couple (Les Belles Lettres, 2016). Aux éditions Cosmopole, il a également écrit le Dictionnaire insolite de Florence (2015).

© Photo : François Beaupré, Skyros, 2015.

LE POINT, 23 août 2012
Vous allez à Venise ? Prenez le d’Azay.
Par Christophe Ono-dit-Biot

« Le Dictionnaire insolite de Venise, troussé par le jeune écrivain quasi vénitien Lucien d’Azay, sera votre meilleur compagnon de jeu. D’altana à zanzarotto (et évidemment Zattere), c’est précis, délicat, original, et aussi croustillant qu’une fricassée de moleche. »

LE FIGARO LITTERAIRE, juin 2012
Des ouvrages sur Venise, loin des clichés. Par Thierry Clermont

« Auteur d’un récent et remarqué Trois Excentriques anglais, Lucien d’Azay connaît bien Venise: il y a vécu et enseigné. Son abécédaire est pure merveille et vrai régal. »

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm