À propos de l’auteur
Lucien d’Azay est né en 1966. Romancier, essayiste et traducteur, il est l’auteur d’une quinzaine de livres qui tiennent à la fois de la biographie, de la rêverie et du keepsake : les portraits s’y mêlent aux souvenirs intimes et aux réminiscences littéraires. Il a reçu le prix de la Revue des Deux Mondes en 2012 pour son essai Trois excentriques anglais (Les Belles Lettres, 2011). Ses livres les plus récents sont Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, keepsake (Les Belles Lettres, 2014) et Ashley & Gilda, autopsie d’un couple (Les Belles Lettres, 2016). Aux éditions Cosmopole, il a également écrit le Dictionnaire insolite de Florence (2015).
© Photo : François Beaupré, Skyros, 2015.
LE POINT, 23 août 2012, Christophe Ono-dit-Biot
Vous allez à Venise ? Prenez le d’Azay.
« Le Dictionnaire insolite de Venise, troussé par le jeune écrivain quasi vénitien Lucien d’Azay, sera votre meilleur compagnon de jeu. D’altana à zanzarotto (et évidemment Zattere), c’est précis, délicat, original, et aussi croustillant qu’une fricassée de moleche. »
LE FIGARO LITTERAIRE, juin 2012
Des ouvrages sur Venise, loin des clichés. Par Thierry Clermont
« Auteur d’un récent et remarqué Trois Excentriques anglais, Lucien d’Azay connaît bien Venise: il y a vécu et enseigné. Son abécédaire est pure merveille et vrai régal. »