Fermer
COUV ECOSSE.indd

Dictionnaire insolite de l’Écosse

11

Que sait-on de l’Écosse si ce n’est qu’elle aime se parer de tartan et chanter un whisky à la main au son de la cornemuse ? Bien sûr, elle a tant de merveilles à conter : les bâtisses hantées qui ornent ses paysages, l’écho des sorcières sur la lande des Highlands qui fait rire les kelpies et les monstres des lacs… Mais surtout l’Écosse : c’est une diversité linguistique assumée, un peuple inventif, une diaspora présente, des savants renommés et des makars actifs, c’est Iona mais aussi Findhorn, un esprit rebelle (les redoutables covenantaires) et sportif avec le curling, des produits (l’avoine) et des rêves (la licorne), c’est avant tout une identité forte, accueillante et francophile.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-153-4
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

editions-cosmopole-guide-dictionnaire-insolite-auteur-jean-berton-photoTitulaire d’un doctorat en études celtiques et d’un autre en littérature écossaise contemporaine de langue anglaise, Jean Berton est professeur en études écossaises à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Convaincu de l’importance de l’interdisciplinarité, il a travaillé sur les langues indigènes, l’histoire, la civilisation, la littérature de l’Écosse. Observant l’évolution politique de ce vieux pays ami de la France, il en scrute les effets dans le théâtre et la littérature, dont les romans policiers qui sont en prise directe avec la société actuelle.

© Photo : DR

 

 


Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm

Vous aimerez peut-être aussi…