À propos de l'auteur
Diplômée des Langues Orientales, où elle enseigne, Elsa Clavé-Çelik a suivi une formation de lettres et d’histoire. Elle est spécialisée sur les arts de la scène et l’histoire du monde malais, une région où elle se rend depuis plus de dix ans. Elle a collaboré au Dictionnaire des femmes créatrices, aux Éditions des femmes. Elle est rattachée au Centre Asie du Sud-Est (CASE) du CNRS et de l’EHESS.
© Photo : DR
MOUSSONS, 2010, Laurence Husson
« L’auteure, très familière de la langue indonésienne et en fine observatrice du pays mais surtout de ses habitants, nous livre à travers un lexique choisi quelques clés pour apprécier la diversité, la complexité, la spécificité et l’originalité de la culture indonésienne. […] On l’aura compris, l’ouvrage ne se lit et ne se manie pas comme un dictionnaire, mais comme une suite de petite vignettes ou tableaux qui mis bout à bout vous aident à mieux appréhender tout l’exotique et le savoureux de l’archipel et que l’on lit d’une traite. Espérons que la collection s’étendra à tous les pays de l’Asie du Sud-Est avec le même bonheur d’écriture. »
« Les petits livres de cette collection sont un régal. Dans celui-ci, vous apprendrez pourquoi il est déconseillé de toucher le front d’un bébé, les secrets du batik, ou la différence entre les multiples types de danse d’Indonésie. Aussi instructif que distrayant, vous pouvez aussi bien le lire d’une traite avant votre arrivée que chercher certains articles. »Les guides Evaneos.com
Dans l’avion, pour apprendre les rudiments de la culture balinaise avant d’être plongé dedans