Fermer
Dictionnaire insolite de l'Indonésie

Dictionnaire insolite de l’Indonésie

11

L’archipel indonésien, qui a fait de la diversité sa devise, est loin d’être immédiatement compréhensible. Afin de ne pas être perdu au restaurant devant l’abondance des plats, de pouvoir distinguer les nombreuses danses et formes de théâtre, de comprendre les croyances ou tout simplement pour saisir le mode de vie des Indonésiens, il faut lire ce dictionnaire insolite. On apprendra par exemple les secrets du batik ou de l’ikat, ce qu’est une « moto canard » et un « vendeur cinq pieds », pourquoi il est déconseillé d’appeler un taxi la main vers le haut, ou encore que répondre à la question surprenante : « êtes-vous bien douché ? »…

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-072-8
12 x 17 cm160 pages
11 €

À propos de l’auteur

editions-cosmopole-guide-dictionnaire-insolite-indonesie-elsa-clave
Diplômée des Langues Orientales, où elle enseigne, Elsa Clavé-Çelik a suivi une formation de lettres et d’histoire. Elle est spécialisée sur les arts de la scène et l’histoire du monde malais, une région où elle se rend depuis plus de dix ans. Elle a collaboré au Dictionnaire des femmes créatrices, aux Éditions des femmes. Elle est rattachée au Centre Asie du Sud-Est (CASE) du CNRS et de l’EHESS.

© Photo : DR

 


MOUSSONS, 2010
Par Laurence Husson

« L’auteure, très familière de la langue indonésienne et en fine observatrice du pays mais surtout de ses habitants, nous livre à travers un lexique choisi quelques clés pour apprécier la diversité, la complexité, la spécificité et l’originalité de la culture indonésienne. […] On l’aura compris, l’ouvrage ne se lit et ne se manie pas comme un dictionnaire, mais comme une suite de petite vignettes ou tableaux qui mis bout à bout vous aident à mieux appréhender tout l’exotique et le savoureux de l’archipel et que l’on lit d’une traite. Espérons que la collection s’étendra à tous les pays de l’Asie du Sud-Est avec le même bonheur d’écriture. »

Les guides Evaneos.com
Dans l’avion, pour apprendre les rudiments de la culture balinaise avant d’être plongé dedans

« Les petits livres de cette collection sont un régal. Dans celui-ci, vous apprendrez pourquoi il est déconseillé de toucher le front d’un bébé, les secrets du batik, ou la différence entre les multiples types de danse d’Indonésie. Aussi instructif que distrayant, vous pouvez aussi bien le lire d’une traite avant votre arrivée que chercher certains articles. »

Information complémentaire

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 x 17 cm