« Le premier mot que j’ai écrit est neige. Un vrai cliché, certes, mais surtout une réalité ! Parce que la neige est presque un personnage, au Québec, un membre de la famille qu’on revoit chaque année à la fin de l’automne, qui prend ses aises et n’en finit pas de repartir. Et elle a du caractère ! Tantôt poudrerie, tantôt fondante, sloche en fin d’hiver, elle peut se faire dure comme le béton quand les températures dégringolent. Les Québécois adorent la neige ou aiment la détester, surtout quand il faut la pelleter pour dégager son char ou la porte d’entrée, le matin… Mais marcher dans les rues de Montréal un jour où la neige tombe « en masse » et engourdit les bruits de la ville m’a toujours réchauffé le cœur. »
Véronique Couzinou, Dictionnaire insolite du Québec
« Quand les étrangers ne voient qu’un long et monotone hiver s’étalant d’octobre à mai, tout juste bon à vous faire haïr le blanc, les Finlandais y voient un riche spectre de nuances qui se retrouvent dans leur vocabulaire. Le finnois compte ainsi plusieurs dizaines de méronymes se référant dans un sens large à la neige (lumi) et à la glace (jää). En toute subjectivité, le meilleur est tykkylumi, soit le seul mot permettant de décrire l’apparence des arbres du nord du pays lorsqu’ils sont tellement enrobés de neige qu’on en dirait des choux-fleurs géants. »
Dictionnaire insolite de la Finlande, Nicolas Redon.
L’Islande avec Valérie Doux
La Norvège avec Ingrid Van Houdenhove et Simon Descamps
La Finlande avec Nicolas Redon
La Suède avec Jennifer Lesieur
Le Québec avec Véronique Couzinou
L’Ecosse avec Jean Berton
Les pays baltes avec Marielle Vitureau
Une collection thématique, avec des titres divers et variés qui font voyager : le chat, la mer, les paquebots, les frontières, les îles, et dernièrement l’Union européenne.
La montée des tensions internationales remet l’Union européenne au coeur de l’actualité. N’est-ce pas le meilleur moment pour comprendre cette organisation sans équivalent, qui passe en ce moment un énième test de crédibilité ?
Loin de proposer une liste des institutions européennes, ce Dictionnaire insolite, écrit par Simon Carraud, journaliste à Bruxelles pour le média en ligne Contexte, dresse un portrait de l’UE en 138 mots-clés, à travers ses personnalités, son histoire, ses subtilités et ses enjeux.
Un livre déjà remarqué par Les échos, La Croix, RFI et la Matinale européenne.
Le Dictionnaire insolite de la Géorgie de Kato Kiladze
Est-ce l’Europe ? L’Orient ? Peut-être les deux à la fois. À la croisée des mondes, la Géorgie a su résister aux empires perse, ottoman, russe, sans jamais rien perdre de sa singularité. Des cimes enneigées du Caucase aux rivages de la mer Noire, le pays dévoile cet héritage : cités troglodytes antiques, monastères orthodoxes suspendus et tours de pierre médiévales jouxtent les vestiges de l’époque soviétique. Tendre l’oreille à cette langue unique et aux chants polyphoniques, lever son verre aux toasts du tamada, déguster un kvevri, partager l’hospitalité des Géorgiens lors d’un supra sont autant d’expériences pour partir à la rencontre de cette culture millénaire.
Revue Carto, Laura Margueritte
Encore un ouvrage sur les frontières ! Oui, mais celui-ci est un petit bijou. Outre sa remarquable mise en page, il met en évidence le fait que la frontière n’est pas qu’un figuré et nous invite à repenser notre rapport au concept. Ne cherchez pas de carte, il n’y en a pas ; c’est ce qui fait tout l’intérêt de l’ouvrage, laissant à chacun la liberté de se faire sa propre représentation. Un dictionnaire indispensable en ces temps de crises géopolitiques mondiales.
Les Cafés Géo, Daniel Oster
Cet ouvrage vient occuper une place originale et remarquable dans l’abondante bibliographie sur le sujet. Benoît Goffin et Cécile L’Hostis ont réussi le tour de force d’écrire un livre agréable à lire tout en multipliant les points de vue : données factuelles, analyses historiques et géopolitiques, références littéraires et imaginaires… Cet ouvrage n’oublie pas « l’insolite » sous forme d’anecdotes et d’exemples rares. Les 173 entrées dressent un tableau riche et souvent passionnant.
Regards géopolitiques, Frédéric Lasserre
Ce voyage à travers les choix effectués par les auteurs se veut une illustration de la diversité des frontières, mais aussi de leurs permanences dans notre monde, de leur caractère parfois amusant, parfois dramatique. Le lecteur y découvrira matière à réflexion, à travers de nombreux exemples qui brossent, par petites touches, une image de la complexe permanence des frontières dans le monde contemporain.
En juin 2023, deux titres sont parus, Variations sur la Grèce et Variations sur le Portugal. Chacun, à sa manière, invite le lecteur à s’imprégner en quelques pages de ce qui fait une nation, à connaître son histoire, le quotidien de sa population, l’originalité de sa culture. Ces mieux-que-guides, ni essais ni récits, offrent un préambule au voyage.
